Notre Travail

Comme tous les SAPSE, Perspectives travaille uniquement sur base d’un mandat. Ce mandat nous est adressé soit par le Service d’Aide à la Jeunesse (SAJ), soit par le Service de Protection Judiciaire (SPJ).

 

Les missions d’un Service d'Accompagnement Psycho-Socio-Educatif sont déterminées dans l’arrêté du Gouvernement de la Communauté Française du 5 décembre 2018. La volonté est de maintenir le jeune dans son milieu d’origine en apportant à ce dernier et à ses familiers, un accompagnement social, éducatif et psychologique dans le milieu socio-familial.

 

Ce mandat confie au service l’accompagnement d’un enfant (0 à 18 ans) dans son milieu de vie. L’accompagnement d’un enfant dans son milieu de vie constitue tout un programme variant d’une situation à l’autre. L’équipe de Perspectives veille à mettre adéquatement ses compétences au service du jeune et de ses familiers. Les interventions peuvent être menées individuellement ou en co-intervention en fonction des situations rencontrées. Chaque intervention est travaillée en réunion d’équipe afin de garantir qu’un maximum de ressources soit mobilisable au profit du jeune et de sa famille.

 

 

Quelques mots qui caractérisent notre travail :

 

  • PARTENARIAT : Perspectives travaille en réseau autour d’une même situation. Le mot partenariat est donc fort important dans notre pratique. Mandant, Ecole, CPAS, Hôpitaux, Centre de Santé Mentale, Centre de Guidance, CPMS,…

 

  • RESPECT : L’équipe de Perspectives tient à garder le mot respect au centre de chacune de ses interventions.

 

  • SOUPLESSE : L’expérience de l’équipe de Perspectives montre que la souplesse d’intervention est bien souvent un gage de réussite auprès des familles que nous croisons. C’est la raison pour laquelle, nous veillons à faire preuve de souplesse dans chacune de nos interventions.