Historique

En 1990, la restructuration du secteur de l’aide à la jeunesse bat son plein. L’Institut Notre-Dame de Lourdes à Yvoir se restructure et décentralise plusieurs projets. En septembre 1990, une équipe de quelques travailleurs s’installe au 10e Boulevard Jacques Bertrand à Charleroi. Cette équipe prépare un projet de Service d'Accompagnement Psycho-Socio-Educatif. L’équipe choisit le nom de « Perspectives ».

 

En 1991, le SAPSE Perspectives est reconnu, agréé et subsidié par la Communauté Française pour une capacité de prises en charge de 60 situations.

 

En 1999, Perspectives est agréé d’office pour 75 situations. En 2002, Perspectives demandera à augmenter sa capacité de prises en charge et c’est en 2004 que le SAPSE recevra son agrément pour 103 situations.

 

Aujourd’hui, Perspectives continue à développer ses activités. L’équipe s’est étoffée au fil des années et l’équilibre entre les plus anciens et les plus nouveaux apporte une dynamique qui profite aux bénéficiaires. En avril 2011, Perspectives a déménagé ses activités au numéro 1, Rue de la Fontaine à Châtelineau. Ce déménagement vers des locaux plus spacieux a permis à l’équipe de solliciter une nouvelle augmentation de sa capacité de prises en charge. Depuis le premier octobre 2011, Perspectives a la possibilité de prendre en charge 134 situations par année.

 

En plus de 20 années d’existence, l’équipe de Perspectives a traversé plusieurs étapes de croissance. Ces étapes franchies confèrent à l’équipe actuelle un nouveau dynamisme et une maturité. Ce sont deux atouts que nous tentons chaque jour de mettre au profit des jeunes et des familles que nous croisons.